Seminar

« Un chef créatif pour un orchestre motivé ! »

Trucs, astuces, idées, stratégies, tels sont les ingrédients nécessaires pour un chef face à son orchestre. Le chef doit constamment se renouveler, se remettre en question afin d’éviter la routine. Il doit être capable de surprendre ses musiciens. Ce n’est pas toujours aisé de trouver la bonne idée, la bonne clef qui permettra d’ouvrir la porte du succès musical. 

Tel est la thématique du prochain WASB’Event de la WASBE Suisse. Une masterclass conduite par le maestro Jean-Claude Kolly, qui nous fera profiter de sa grande expérience à la fois comme chef mais également comme enseignant. 

Une journée riche en idées ! 

Jean-Claude Kolly est né à Fribourg.  Il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au Conservatoire de Fribourg la direction d’ensembles à vents (section non-professionnelle ainsi que la filière professionnelle Bachelor et Master).

De nombreuses formations à vent ont travaillé avec lui comme chef invité. Ce sont notamment le littoral neuchâtelois, Orphéon (Vaud), l’orchestre d’harmonie de Fribourg, l’orchestre d’harmonie Shostakovich (Jura), le BlasOrchester SenseSee et l’Harmonie Nationale des Jeunes. Il dirige La Concordia de Fribourg depuis 1993.

Cherchant continuellement à se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler au niveau international avec Eugen Corporon (USA), Howard Snell (GB), Keith Wilkinson (GB), Derek Bourgeois (GB) et Henk van Lijnschooten (NL).

Engagé comme expert lors de concours régionaux, cantonaux, fédéraux ou internationaux, il a aussi eu l’occasion de se perfectionner à ce niveau-là au contact d’autres membres de jury. Il est engagé par la CISM comme enseignant à la formation professionnelle de jury pour les concours de musique.

 

Inscription via notre formulaire en ligne

Frais d’inscription :

  1. Participation « passive » :   
    20.- membre + étudiant / 30.- non-membre

  2. Participation « active » : 
    70.-  membre + étudiant / 100.- non-membre

Partitions à charge des participants

Conditions de participation :

Le nombre maximum de participants actifs est fixé à 6. 

Les participants seront choisis par Mr. Kolly. 

Envoyer les 3 vidéos à l’adresse ci-dessus :

  • 1 choral avec 8 musiciens min. 

  • Travail avec un ensemble (~20 minutes)

  • Concert avec un ensemble (~5-10 minutes)

©2017 by Wasbe Schweiz, www.wasbe.ch